Vous rencontrez une difficulté ponctuelle ou même régulière pour régler votre facture ? 

Gérer une difficulté de paiement

SUEZ s'engage à vos côtés

SUEZ s’engage et travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour faire en sorte que la facture d’eau ne soit pas un facteur aggravant en cas de difficultés financières.
Le défaut de paiement de votre facture d’eau dans le délai prévu peut entraîner l’application de pénalités de retard. Aux premières difficultés de paiement, contactez sans attendre votre conseiller clientèle. Il vous proposera des solutions de paiement adaptées à votre situation, comme par exemple la mensualisation ou l’échéancier de paiement. 

En souscrivant à la mensualisation la facture en attente de paiement pourra être intégrée dans notre proposition d’échéancier sans frais supplémentaire. Cela vous évitera de devoir demander un échéancier à réception de chaque facture. 

Si ces mesures ne peuvent être mises en œuvre ou sont insuffisantes, il vous est possible de solliciter l’aide de l’action sociale en contactant le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou de votre département. Nos correspondants Mission Solidarité Eau travaillent en lien étroit avec eux pour rechercher les solutions adaptées à chaque situation. Au plus près de vous, des acteurs comme les PIMMS (Point d’Information Médiation Multiservices), les MSAP (Maison de Service Au Public), France Services, les Points Conseil Budget ou des associations locales ou de quartier examineront, avec vous, votre situation et vous accompagneront dans vos démarches pour solliciter les aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

Si vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), d’une caisse de retraite, ou d’une caisse complémentaire de retraite, mettez-vous en relation avec elle. En effet, ces caisses développent des mesures d’action sociale en faveur des familles allocataires en difficulté, et peuvent vous aider ponctuellement au paiement de certaines factures.
 

Les aides spécifiques aux factures d'eau

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) : le FSL a pour but de permettre aux ménages défavorisés de faire face aux dépenses liées à leur habitation. SUEZ contribue au Fonds Solidarité Logement dans de nombreux territoires rendant possible le recours à cette aide financière départementale. Vous avez la possibilité de saisir directement le FSL ou vous faire accompagner dans vos démarches par un travailleur social. Après étude de votre dossier, le FSL décide d'accorder ou de refuser une aide financière et transmet sa décision à SUEZ.

Les chèques eau : des dispositifs particuliers d'aide au paiement des factures peuvent être mis en place à l'échelle d'un territoire (commune ou groupement de communes en charge du service de l'eau) lorsque la collectivité le décide. Financés par SUEZ, les chèques eau sont gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). 
Suivant les budgets dont disposent votre commune, votre département et vos caisses sociales, d’autres aides financières sont susceptibles de vous être accordées et peuvent vous aider au paiement de certaines factures.

Le chèque d’Accompagnement Personnalisé (CAP) : le CAP appelé également titre/chèque de service peut servir au paiement des factures d’eau, mais uniquement s’il est catégorisé dans la famille « Énergie ». Il est financé et distribué par un partenaire de l’action sociale : CCAS, CAF, associations caritatives, caisses de retraites...
 

Les autres aides gouvernementales :

Pour vous accompagner sur internet
• Plateforme Solidarité numérique : https://solidaritenumerique.fr/
Ou par téléphone : 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Pour lutter contre l’exclusion
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/droits-et-aides

Nos équipes sont à votre écoute et vous orientent pour rendre effectif le droit d’accès à l’eau pour tous : nous contacter
 

Une vidéo et des brochures disponible sur le site du C.I.EAU

Association à but non lucratif, le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) a été créé à l’initiative des professionnels qui assurent la gestion des services publics d’eau et d’assainissement en France.

Des informations simples et claires en cas de difficultés de paiement à découvrir sur leur site cieau.com 

Retrouvez nos conseils pour maîtriser votre consommation et réduire votre facture d'eau

 Evaluer votre consommation

 Les bons gestes dans votre logement et dans votre jardin

 L'équipement pour économiser l'eau

Que faire si votre facture présente un montant inhabituel ?

Ce montant inhabituel peut s'expliquer par :

 une régularisation après un relevé du compteur : les factures antérieures se basaient sur des estimations et non pas sur votre consommation réelle ;

 une augmentation de votre consommation, liée à des changements intervenus sur vos installations ou due à une fuite. Pour en définir la source, vous pouvez consulter nos conseils.

Nous contacter

Votre
avis