Gérer une fuite

Vous soupçonnez une fuite d’eau ? Vous avez constaté une fuite d’eau ? Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels.

 

1. DETECTER LA FUITE D’EAU

Pour détecter une fuite d’eau, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : les chasses d’eau, le cumulus et les canalisations.

Certaines fuites d’eau sont invisibles . Il est conseillé d’effectuer au plus vite un test fuite.

Si vous ne constatez aucune fuite à l'œil nu, celle-ci peut être invisible. Pour vous aider à la repérer dans votre logement :

  • fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois.
  • dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.

Si malgré tout vous n'arrivez pas à localiser la fuite d’eau, contactez un plombier.

2. Agir rapidement

Une fois la fuite identifiée, agir est primordial pour éviter tout dégât supplémentaire et une facture anormalement élevée. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier agréé pour les travaux et les réparations à réaliser.

3. Bénéficier d’une remise éventuelle

La loi relative au traitement des surconsommations d’eau, dite loi Warsmann prévoit une remise en cas de fuite.

Cette loi vous garantit une remise sur votre facture d'eau en cas d'une consommation "anormale"¹, si celle-ci ne concerne pas une fuite due à des appareils ménagers ou des équipements sanitaires domestiques ou de chauffage. La remise est égale à la part excédant le double de votre consommation moyenne habituelle.

Vous disposez alors d’un mois pour faire réparer les canalisations concernées par une entreprise agréée. Vous devez ensuite nous faire parvenir une attestation fournie par le plombier qui précise la localisation de la fuite d’eau et la date de réparation

¹ Une consommation est dite "anormale" quand « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes». Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales.

 

DECOUVRIE NOS SERVICES DE LA GAMME DOLCEÔ

En complément de votre assurance multirisque habitation (MRH), vous bénéficiez d’un accompagnement d’experts 7j/7 et 24h/24. En cas de fuite d’eau à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement, un professionnel agréé proche de chez vous intervient à votre demande sans que vous n’ayez rien à payer

Pour souscrire à ce service, vous pouvez contacter nos conseillers clientèle au 01 80 20 23 40
(prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 13h.

En savoir plus

DÉCOUVREZ NOTRE SERVICE DE DEPANNAGE PLOMBERIE REPAR&Ô

Une fuite d’eau après votre compteur d’eau, une canalisation bouchée, un robinet à remplacer ? Notre service Repar&Ô vous met en relation avec un professionnel qualifié près de chez vous. Obtenez votre devis gratuit 7j/7 et 24h/24 en quelques clics et planifiez votre intervention directement en ligne !

Vous pouvez aussi contacter notre service d’assistance téléphonique qui vous accompagnera pour votre devis plomberie du lundi au dimanche, de 07h à 21h au 01 70 99 29 60.

En savoir plus

Votre
avis